Vous cherchez à acquérir une musique qui puisse servir de générique pour votre podcast ? Je vous recommande fortement le site premiumbeat.com. Le site fait partie de ShutterStock, une référence ! Vous connaissez probablement cette marque dans le monde de la vente de photos. Vous y trouverez des musiques libres de droit dont vous pouvez acquérir la licence pour la somme de 49 $ HT. Je rappelle en effet que « libre de droits » ne signifie pas que le contenu est gratuit.
La démarche
Grâce au soutien des patréotes pour mon podcast Tech Café, j’ai pu acquérir la licence pour un nouveau générique. J’avoue avoir utilisé auparavant des musiques pour lesquelles je n’avais pas les droits. Je restais assez honteux sur ce point.
Les avantages
L’avantage principal, en plus de la qualité, c’est que l’on vous fournit la musique dans pas mal de déclinaisons. Par exemple, vous recevez des formats 15, 30 et 60 secondes. Le site vous fournit aussi des boucles, pour faire des fonds sonores. Je m’en sers en arrière-plan des introductions de Tech Café.
Le filigrane que l’on entend durant la préécoute (je n’ose pas utiliser le mot de « prévisualisation » pour de la musique) ne gêne absolument pas pour faire son choix. Le site fournit également (la plupart du temps) les pistes des instruments de manière séparée, si vous souhaitez un peu retravailler le rendu.

Autre point à souligner : l’interface qui vous permet de sélectionner des musiques dans des listes de lecture ou les mettre en favori est hyper bien fichue. Le lecteur audio du site est dispo en permanence en bas des pages. Il permet d’écouter plusieurs morceaux en même temps que l’on navigue pour trouver la perle rare !
Une petite réserve…
Attention, dans mes échanges avec Mat pour choisir le nouveau générique pour Relife, la playlist était totalement foireuse. Les morceaux que j’avais choisis et sélectionnés n’étaient absolument pas présents lorsque Mat consultait la liste… Probablement un bug, mais diablement gênant…
Laisser un commentaire