Découvrez comment convertir vos ePub pour le Kobo et exploiter ses avantages (notamment la pagination et les statistiques). Le format en question est de type kepub.
Les epub libres mais qui ne font pas tout
Ceux qui ont écouté l’épisode 18 de mon podcast Tablette Café (numéro hors série sur les liseuses numériques) savent que je suis particulièrement attaché à la lecture sur Kobo. J’ai de plus la chance d’avoir une bibliothèque numérique assez fournie : uniquement des formats epub (le format standard par excellence pour les livres numériques). Evidemment, le Kobo lit nativement et sans aucun problème les fichiers ePub : il suffit de les glisser dedans une fois connecté en USB, éjecter l’appareil et le redémarrer.
Toutefois, il m’est arrivé récemment d’acheter des livres sur le Kobo store (des kepub, donc, mais je ne m’en rendais pas compte) : notamment les excellents « Puits des mémoires » de Gabriel Katz. Et j’ai alors découvert des fonctionnalités avec ces livres sur mon Kobo que je n’avais encore jamais vues.
- Tout d’abord, la pagination : en bas du livre, la barre du bas indique un numéro de page sur le nombre de pages du chapitre en cours. C’est con, mais c’est déjà un bel avantage pour s’y retrouver et savoir si ça vaut le coup de continuer à lire pour espérer terminer le chapitre en cours.
- Par ailleurs, un truc tout bête mais qui devient vite indispensable pour ceux qui, comme moi, doivent bien ajuster leur temps de lecture dans leur emploi du temps : un petit « widget » de statistique de lecture avec le pourcentage du livre lu, le temps restant avant de terminer le chapitre, le temps que prendra la lecture du chapitre suivant, et une répartition graphique du livre par chapitre (chaque barre étant un chapitre ; plus la barre est haute, plus le chapitre contient de nombreuses pages).
Alors voilà, une fois le tome 2 du Puits des mémoires terminé (et le tome 3 n’étant pas encore sorti) je suis retourné sur l’excellent World War Z, de Max Brooks. Mais les petites fonctions me manquaient. J’ai commencé lentement à comprendre que ces fonctionnalités étaient liées aux formats vendus par le Kobo store. Ne s’agissait-il donc pas de fichiers epub standards comme je l’imaginais ? Que nenni. Il s’agit en réalité du fameux format kepub.
La solution
Transformer un fichier epub en kepub (faux epub amélioré – propriétaire – pour les Kobo) va s’avérer finalement assez simple. Tout d’abord, il vous faudra installer le logiciel gratuit Calibre. Déjà, il ‘agit d’une excellente (bien que laide) alternative au logiciel officiel qui permet de gérer les livres sur son Kobo depuis son ordinateur.
Ensuite, vous allez devoir installer un plugin Calibre. Il vous suffira d’envoyer tous vos ePub sur votre Kobo depuis Calibre équipé de ce plugin pour les exporter en kepub.
Vous souhaitez acheter une liseuse Kobo ? Je vous recommande celle-ci !
Petit complément : j’ai changé de liseuse depuis quelques temps et j’utilise désormais un Kindle, où l’on peut également lire les fichiers epub, en utilisant une méthode que j’ai pris le soin de développer.
Laisser un commentaire