A l’approche des vacances, encore au bureau, faites le test : à chaque fois que vous mentionnez une période de congés, vos collègues de travail ou vos relations professionnelles vont forcément vous poser tôt ou tard cette question fatidique : « Tu pars où ? ». Et si, au final, le voyage n’était pas un but ? Et s’il y avait des moyens de voyager sans avoir de sac à préparer ?
J’avoue que je n’ai jamais été un grand voyageur. Pourtant, les bénéfices du voyage paraissent évidents : dépaysement, ouverture culturelle, amusement, exotisme. Certes. Mais, même s’il est parfois difficile de l’avouer, tout le monde n’y est pas forcément sensible. Je pense que j’en fais partie. Je suis en vacances depuis quelques jours et j’en profite pour voyager autrement que par l’avion. Je vais sans doute aller rendre visite à des proches, mais pas de grand voyage. En réalité, je vais essayer d’explorer un peu des contrées pour lesquelles j’ai le sentiment que je ne me rends pas assez souvent : c’est-à-dire faire les choses que j’estime ne pas avoir le temps de faire en temps normal.
J’ai en effet pas mal de petits projets, chez moi, ou sur internet, pour lesquels je n’ai jamais le temps de m’investir. Je m’y plonge finalement à coeur joie ! J’ai entamé une playlist non répertoriée Youtube des vidéos de mon fils de 2 ans. Je vais tenter également de faire un album photo correspondant à chaque année (ce que je me promets depuis longtemps sans m’en donner le temps) depuis la naissance de mon fils. Je prends le temps de lire aussi, ire beaucoup d’articles que j’avais mis de côté pour plus tard… J’ai même continué à emmener mon fils à la crèche, ce qui m’oblige à me lever et remplir mes journées de manière active. Evidemment, c’est un luxe que je ne pourrai sans doute pas m’offrir lorsqu’il ira à l’école, en raison de la période figée des vacances scolaires.
Enfin, les vacances sont aussi des moments propices pour prendre de bonnes habitudes. N’attendez pas la fin des vacances pour vous y mettre ! Mieux vaut profiter des jours « off » pour obliger votre corps et votre esprit à prendre de bons repères. Il est en effet plus facile de prendre de bonnes habitudes quand vous n’êtes pas sollicités par le stress du travail.
Voici quelques idées pour passer vos vacances autrement :
- Prenez le temps de lire. Pas besoin de voyager pour ça et il y a tous ces articles que vous aviez bookmarqué dans Pocket, ou ces livres que vous vous êtes toujours dit que vous devriez prendre le temps de lire.
- Faites le point dans votre to-do list. Autant vos tâches du quotidien, en retard (classement de papiers, bricolage, etc.). Pourquoi ne pas en profiter pour repartir sur des bases saines avec une liste de tâches à faire vidée ?
- Commencez des projets que vous n’avez pas eu le temps de faire, et que vous avez toujours voulu commencer : un gros bricolage chez vous, apprendre un instrument de musique ou une nouvelle langue…
- Faites du sport : là encore, vous savez à quel point c’est bénéfique de faire du sport. On a toujours de bonnes excuses pour ne pas s’y mettre ou abandonner une bonne habitude de pratique sportive. Profitez justement de l’absence de contraintes liées aux vacances pour commencer. Faites au moins de la course à pied ! Avec un minimum d’investissement, vous pourrez commencer à vous faire du bien. Si vous commencez, pensez à installer Runkeeper et à m’inviter !
- Ecrivez ! C’est le bon moment de lancer un blog (les services sont nombreux, vous pouvez également installer WordPress sur un hébergement que vous prenez rien que pour vous, ou même utiliser leurs services en ligne) ou un Tumblr
- Faites le point sur vos réseaux sociaux ! Je suis pour ma part en train d’anticiper un désengagement de Facebook. J’en ai besoin pour mon travail mais rien ne m’empêche de retirer la plupart de mes amis, pour éviter d’y passer trop de temps. J’ai aussi mis à jour mon profil sur mes réseaux sociaux professionnels : LinkedIn et Viadeo.
- Sortez autour de chez vous : combien de fois avez-vous accueilli des gens chez vous en ayant l’impression que vous découvriez des choses intéressantes non loin de votre domicile ? Des musées, des parcs, des bâtiments, des paysages… Votre entourage géographique regorge de beautés auxquelles vous n’attachez peut-être plus forcément d’importance : c’est le moment ou jamais. Pensez à emporter votre appareil photo ou à utiliser celui de votre smartphone !
- Faites un nouveau départ sur votre alimentation. Pendant que l’on travaille, il est parfois difficile de se faire à manger correctement. On est vite victime de la facilité des plats pré-préparés. Pourtant, les vacances sont propices à prendre soin de vous. A l’inverse, vous pouvez également prendre le temps d’aller dans un restaurant auquel vous n’avez pas le temps d’aller habituellement pour simplement l’apprécier…
- Gérez votre sommeil ! Les vacances libèrent des contraintes horaires : c’est dans ces moments là que l’on va avoir tendance à prolonger la journée en se disant que l’on peut se lever plus tard. Erreur ! Profitez justement des vacances pour recaler votre sommeil que vous avez malmené ces derniers temps. Mettez votre réveil ! Réveillez-vous plus tôt et profitez de votre journée ! Personnellement, emmener mon fils à la crèche à 8h00 me force un peu à agir dans ce sens.
- Découvrez de nouveaux podcasts ! C’est le moment ou jamais, écoutez de nouveaux podcasts. Si vous ne connaissez pas Tablette Café, ou Niplife, c’est bien entendu le bon moment pour vous y mettre. N’hésitez pas à partager ici vos podcasts préférés !
[Mise à jour du 01/07/2014] Et pour ceux qui veulent définitivement partir en vacances, découvrez impérativement nos trucs diffusés dans Niplife !
Et vous, quelles sont vos recommandations pour passer des vacances différentes ? Faites passer le mot dans les commentaires !
Laisser un commentaire