J’en ai parlé à plusieurs reprises, et notamment en expliquant brièvement comment joindre ce service à votre liseuse, mais je n’ai jamais pris le temps de vous expliquer comment mettre en place mon service chouchou : Pocket. Au-delà des explications pour les plus novices d’entre vous, j’invite les plus experts, ou ceux qui ont déjà testé ce service sans en obtenir satisfaction, à aller lire mes recommandations en fin d’article.
Pourquoi utiliser Pocket ?
Il me paraît important de vous expliquer cela en détail pour les raisons suivantes :
- Tout d’abord, parce que cette application m’a fait gagner beaucoup de temps au quotidien, en réduisant le temps que je passais à naviguer sur internet ;
- D’une autre part, parce que ce service est vraiment très simple à utiliser, mais il peut aussi être déroutant au départ à mettre en place de manière efficace et rapide ;
- Enfin, parce que Pocket m’a permis de lire de manière plus confortable ce que je lis sur internet, et donc améliorer ma compréhension ainsi que ma mémorisation.
Comment l’installer ?
Vous allez voir, rien de bien compliqué.
- Avant tout, il va falloir vous rendre sur le site de Pocket : getpocket.com et vous inscrire. Il est à noter que Pocket, qui s’appelait auparavant « Read it Later », permet désormais de se connecter avec le bouton « Google Connect » (votre compte Gmail) en 1 clic, si vous le souhaitez.
- Une fois enregistré, vous allez devoir mettre en place Pocket sur chacun de vos appareils. Entendons-nous bien, je devrais plutôt dire sur tous vos appareils (mobiles ou non). En effet, c’est le fait d’installer Pocket sur tous vos appareils qui donnera du sens au service. Voici comment vous y prendre :
- Sur le navigateur de votre ordinateur, les explications figurent ici : pour Google Chrome, pour Firefox, ou pour Safari. Les utilisateurs d’Internet Explorer (ou ceux qui possèdent un des navigateurs précédents mais ne peuvent pas installer d’extension) devront mettre en place un favori (impossible à ce jour d’installer une extension sur Internet Explorer) en suivant ce lien.
- Sur votre appareil mobile (iOS ou Android), il vous faudra installer l’application gratuite Pocket. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer ici comment installer une app…
Evidemment, à chaque fois que vous installez Pocket sur un de vos appareils, pensez à vous identifier.
Comment sauvegarder du contenu dans Pocket ?
Avant tout, il faut trouver un contenu à sauvegarder. Et oui, on en revient aux fondamentaux. Allez donc passer un peu de temps sur un site de news, un blog que vous aimez… Vous verrez, vous allez être tenté de lire un article, voire plusieurs pages. Mais vous avez autre chose à faire ! Ne perdez pas votre temps : et si vous preniez désormais la résolution de sauvegarder ce contenu pour le lire plus tard ? Cliquez alors sur le bouton présent dans votre navigateur, l’extension étant installée dans votre navigateur.
Mais vous êtes peut-être en train de lire du contenu sur votre tablette ou votre smartphone ? Pas de problème, ayant installé l’application, vous allez pouvoir partager la page web vers l’application Pocket. La page va se sauvegarder.
Au moment de la sauvegarde, vous allez sans doute voir s’afficher une petite fenêtre qui vous proposera d’appliquer des étiquettes à la page. Vous pouvez en indiquer quelques unes ou attendre un peu avant de vous en servir. C’est un plus, mais pas vraiment nécessaire à ce stade.
Notez enfin que vous pouvez aussi sauvegarder des vidéos des célèbres sites tels que Youtube ou Dailymotion.
Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez. C’est comme ça qu’on commence à utiliser Pocket.
Comment lire le contenu sauvegardé ?
Quand on commence à utiliser Pocket, on peut être vite tenté de ne pas lire ce qu’on a sauvegardé. C’est idiot, mais je pense qu’il y a un effet « poussière sous le tapis » de parvenir à ne pas lire une page sur internet mais d’avoir cliqué sur le bouton magique. Pour autant, je vous invite à vous créer une habitude, un rituel, chaque jour, pour lire votre contenu. Privilégiez évidemment plutôt le matin (on sait que la lecture sur écran le soir ne favorise pas le sommeil) mais bloquez-vous ce moment.
Là encore, deux possibilités :
- Si vous êtes sur votre ordinateur, la solution la plus simple est de vous identifier sur le site : getpocket.com. Un conseil : sauvegardez ce lien dans vos favoris. Vous allez probablement avoir envie d’y retourner souvent. A noter qu’il existe une application pour Mac qui est très bien faite et qui vous permettra de lire votre contenu, même si vous n’êtes pas connecté à internet. Vous devriez l’installer et vous y connecter si vous êtes sur Mac.
- Sur votre appareil mobile, il vous suffit de lancer l’application Pocket. Les articles que vous avez sauvegardés devraient vous ouvrir grands les bras. Notez que, comme pour l’application Mac, les applications mobiles vont bel et bien télécharger toutes seules les articles que vous aurez sauvegardé. J’insiste sur ce point car cela signifie que vous pouvez lire vos articles Pocket sur votre smartphone ou votre tablette même si vous n’avez pas internet. Il faudra bien entendu malgré tout, à un moment donné, que votre application ait pu se connecter au moins une fois pour récupérer les articles. Mais une fois téléchargés, débranchez tout et lisez, même sans connexion. Attention, vous aurez malgré tout besoin d’internet si vous avez sauvegardé des vidéos…
Vous allez le constater, l’application va retirer le formatage avancé de la page que vous aviez sauvegardé. Les images sont conservées mais tous les artifices visuels ont été retirés pour vous permettre de lire plus tranquillement le contenu. Il est temps de profiter alors de toutes les pages capturées. Vous allez voir, la lecture va être agréable, à tête reposée. Profitez-en pour régler les options disponibles (arrière-plan blanc, crème, ou noir, tailles de police plus ou moins gros, etc.).
Quelles recommandations ?
Je vous le disais : le service est simple. Tellement simple que les petits écueils d’utilisation au départ sont nombreux. Voici quelques conseils que je vous invite à appliquer sans tarder :
- Je l’ai déjà dit, mais ça va mieux en le disant : réservez-vous un moment dans votre agenda pour lire les articles que vous sauvegardez. C’est un rituel important que je vous conseille, encore une fois, de mettre en place le matin. Si vous ne lisez pas vos articles, vous allez être tenté de ne plus sauvegarder d’articles.
- Archivez les articles que vous avez lus. La fonction d’archive d’articles dans Pocket est symbolisée par une petite coche. Elle fera disparaitre les articles de votre liste de lecture. Si vous souhaitez relire un article archivé, il reste accessible, ne craignez donc pas d’archiver vos articles afin de pratiquer la technique dite de l’inbox zéro dans Pocket. Pour rappel, cette appellation fait référence au fait de ne pas garder d’email dans sa boîte mail non-lu (ou même présent pour les plus exigeants) s’il n’y a pas d’action à faire sur ce mail. C’est ce que je vous recommande aussi pour ce service : ne gardez pas d’article que vous avez déjà lu dans Pocket ; archivez-le.
- Pocket est un excellent moyen de faire suivre des informations à vos contacts. S’ils utilisent également Pocket, l’article devrait leur arriver directement dans l’application. D’ailleurs, si vous voulez m’envoyer des infos, vous pouvez les faire suivre depuis l’application à l’adresse suivante : pocket@guillaumevende.fr
- Enfin, sur Android, testez la fonction de dictée vocale. Elle consiste à faire lire par une voix synthétique les articles que vous avez sauvegardé dans Pocket. Voilà un podcast hautement personnalisé qui accompagnera avec brio vos trajets en métro.
En vidéo
Et pour ceux qui sont plus à l’aise en vidéo (mais en anglais), voici celle que relaie Pocket sur son site pour expliquer le service :
J’espère que ce guide d’utilisation pour Pocket vous aura permis de mieux aborder, ou de découvrir ce superbe service. N’hésitez pas à me faire vos retours d’utilisation pour savoir si cet article vous a aidé !
Laisser un commentaire