La gestion d’un agenda électronique

par

dans

J’attache une importance de plus en plus grande à la gestion du temps. S’il m’arrive bien entendu régulièrement de me faire déborder, je ressens une amélioration sensible de la manière dont je gère mes tâches (notamment les tâches personnelles car la gestion des tâches professionnelles ne m’a jamais, bizarrement, trop posé de problèmes).

En réalité, il s’agit plus d’une gestion de la répartition du temps que j’investis pour les tâches plus qu’une gestion minutée de mes activités. Et à ce jeu-là, il m’est devenu indispensable d’avoir un service de calendrier performant et rapide, et de faire en sorte que celui-ci ait une place de choix parmi mes autres services.

Je suis toujours étonné qu’un certain nombre de personnes autour de moi parviennent à gérer leur quotidien sans un agenda électronique. Les avantages sont évidents : souplesse dans l’organisation à plusieurs, possibilité de mettre à jour un événement pour tous les participants sur le lieu, la date, l’ordre du jour…

Depuis quelques semaines, j’ai même été à un niveau plus loin : je crée des plages d’activité dans mon agenda pour me réserver du temps pour la faire. J’avoue que j’avance encore plus vite qu’avant, et sur un nombre plus important de tâches qu’auparavant. En réalité, lorsque je rentre une nouvelle tâche dans mon application de gestion de to-do, je lui attribue systématiquement une date d’échéance. Et, une fois par semaine, je fais le point sur les tâches à venir pour leur créer un moment dédié dans mon agenda. Auparavant, j’avais trop tendance à lister les choses à faire, mais sans me dire quand j’allais les faire.

J’en profite pour vous faire quelques recommandations si vous souhaitez aussi mettre en place un service d’agenda électronique de votre côté :

  • Choisissez un service d’agenda qui soit compatible avec le plus d’applications possibles et qui soit le plus standard possible. A ce petit jeu, Google Agenda est une référence.
  • Créez-vous un agenda pour vos activités personnelles, un agenda pour vos activités professionnelles, et un agenda pour la gestion de vos événements en famille. Partagez ce dernier avec les membres de votre famille. Ainsi, les rendez-vous créés pour la famille n’attendront pas que tout le monde les accepte. Veillez tout de même à ce que tout le monde soit au courant !
  • Choisissez une application qui vous permette de gérer vos agendas de manière ergonomique, qui s’interface avec vos services, et qui soit portable sur un autre écosystème d’appareils si un jour vous décidez de changer de crèmerie. A ce petit jeu, mon favori est Sunrise. Il est assez bluffant, notamment avec sa forte compatibilité avec d’autres services (Wunderlist, Todoist, Evernote, mais la liste est longue) et avec ses calendriers génériques de type « programmes TV » ou « rendez-vous sportifs ». Je ne lui trouve qu’un défaut : certaines personnes que j’invite à des événements via Sunrise ont un peu de peine à alimenter leur propre calendrier avec les invitations qu’il reçoivent. C’est un point que feront probablement avancer les développeurs.

Et vous, quel service utilisez-vous pour votre agenda ? Avez-vous des astuces à partager ?

Ecoutez aussi cette capsule audio sur Sunrise avec une nouvelle fonctionnalité pour organiser facilement des rendez-vous à deux :

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/205904351″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]


Commentaires

7 réponses à “La gestion d’un agenda électronique”

  1. […] Vous connaissez les échéances pour la déclaration de revenus, notamment grâce au calendrier du site impots.gouv.fr ; vous avez alors capturé cette page dans Evernote et associé un rappel à cette note. En bonus, si vous utilisez le calendrier Sunrise, l’échéance apparaîtra dans votre calendrier. […]

  2. Exactement le même combo que toi, Google Calendar, pour la gestion des calendriers, intégré à Sunrise. Comme j’utilise Evernote pour mes notes et Wunderlist pour mes tâches, je retrouve toutes mes données dans Sunrise. C’est le top du top !

    1. Merci de ton feedback. On va pouvoir appeler ça la combo gagnante !

  3. […] je vante régulièrement les mérites d’Evernote et des applications de « todo » (pour « to do » en anglais, c’est-à-dire « à […]

  4. […] L’article de Guillaume sur l’application Sunrise […]

  5. […] invraisemblable et utiliser un calendrier alternatif comme l’excellent (bientôt regretté) Sunrise, au calendrier de […]

  6. […] Depuis quelques temps, quand je prends du recul sur ma méthode d’organisation pour gagner en productivité, je me surprends à avoir créé des tâches dans mon gestionnaire de tâches habituel (Rappels, l’application native sur iPhone) et ne pas les réaliser, ou les faire très tardivement. J’ai trouvé un point commun à toutes ces tâches : elles ne sont pas inscrites dans le temps, et dans un agenda. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *