On me pose parfois la question visant à savoir comment j’enregistre mes émissions (et notamment Tech Café et Relife). En réalité, c’est assez simple. A noter évidemment que ce n’est qu’une méthode que j’utilise parmi plusieurs possibilités. Chacun peut fonctionner avec des outils différents.
Alors, pour ma part, après avoir testé Skype, Hangout, et même des services exotiques comme blab ou zencastr, je dois dire que la fiabilité que je souhaite avoir m’amène à continuer d’utiliser Skype. Sans compter que nombreux sont les internautes qui disposent de Skype, ce qui rend facile le fait de faire participer quelqu’un à une émission, l’application mobile étant plutôt bien fichue sur toutes les plate-formes ; l’argument choc reste aussi une qualité et une stabilité du son globalement bonne. Un point quand même pour Hangout qui, depuis peu, propose de rejoindre une conversation même sans avoir de compte. Ça peut toujours servir.
Pour enregistrer la conversation en tant que telle, j’utilise l’application Call Recorder, qui est dispo sur Mac (édité par ecamm). Sur PC, il semble qu’un freeware (logiciel gratuit) éponyme, fasse le même travail (et qui semble maintenu dans le temps). Là encore, la fiabilité et la simplicité sont au rendez-vous : en réalité, l’application peut enregistrer automatiquement toutes vos conversations Skype. J’y vois deux avantages :
- D’une part, pour les étourdis comme moi qui ont pu passer tout une émission en ayant oublié de cliquer sur « Enregistrer », c’est un garde-fou précieux ;
- De plus, comme vous ne déclenchez pas manuellement l’enregistrement, vous pouvez toujours garder des traces des échanges « en off » qui sont parfois tout aussi rigolos et pertinents que les contenus des émissions en tant que telles. De tels bonus sont parfois un bon plus pour les auditeurs.
L’avantage (en tout cas pour la version Mac), c’est qu’il permet d’enregistrer séparément votre piste audio de la piste audio des autres participants à la conversation Skype. Attention, comprenez bien que vous n’aurez pas une piste pour chaque intervenant, mais bien une piste pour vous, et une autre piste unique pour vos autres participants. Ce n’est évidemment pas parfait mais ça a au moins le mérite de calibrer largement le son : souvent, la plus grande différence en terme de qualité sonore est entre la votre et celle de vos autres intervenants.
Pour cela, vous pouvez capitaliser (au moins sur la version Mac) sur des utilitaires, qui sont installés avec le logiciel « Call Recorder », et notamment sur « Split movie tracks », qui va, comme son nom l’indique, séparer votre piste audio de l’autre piste de vos intervenants ; ainsi que sur « Convert to (mp3) » qui convertira chaque piste en fichier audio. Oui, c’est en effet une bizarrerie de Call Recorder : le logiciel, même pour une conversation audio uniquement, enregistre la conversation en un .mov. Au moins, les outils pour convenir l’enregistrement sont fournis.
Sinon, niveau matériel, je ne peux que vous recommander d’utiliser la référence des podcasteurs qui veulent commencer à s’équiper avec un micro satisfaisant : le Blue Yeti.
Voilà, en réalité, c’est assez simple : Skype + Call Recorder. Vous utilisez « Split Movie Tracks » pour séparer les pistes et « Convert to MP3 » pour convertir les fichiers .mov en fichiers audio. Et ainsi, vous disposez de deux pistes audio : une pour vous et une pour les autres intervenants. Il ne reste plus qu’à passer au montage, mais ce sera traité dans un autre article.
N’hésitez pas à partager ici d’autres méthodes d’enregistrement que vous pourriez utiliser.
Laisser un commentaire