Migrer de Pocket Casts vers Podcasts (iOS) et pourquoi

par

dans

 

Pour écouter des podcasts, j’ai souvent préféré l’application Pocket Casts à l’application Podcasts d’iOS (celle installée par défaut sur les iPhone et les iPad). Elle présentait de nombreux avantages à mes yeux : création de « stations » automatiques (pratique pour les streetcasts), coupure des blancs, possibilité de régler assez finement la vitesse de lecture par podcast, synchronisation des abonnements et des stades de lecture avec des appareils non iOS, lecture sur navigateur… Des avantages très concrets quand, comme moi, on écoute plusieurs dizaines d’émissions en podcast (et encore, je ne suis clairement pas un record).

Cependant, depuis iOS 11, les avantages de Pocket Casts s’effacent, et l’application native Podcasts d’iOS présente à son tour des avantages clé :

  • L’interface est désormais bien plus élégante
  • Il y a bien la possibilité de créer des « stations » de podcasts
  • Et surtout, iTunes et le catalogue de podcasts accessible avec l’application native joue un rôle inégalé aujourd’hui par les applications tierces équivalentes. La découverte, le fait de noter des podcasts, bref, ce qui fait que l’on découvre telle ou telle émission, on peut dire ce que l’on veut, c’est grâce à Apple et son activité en ce sens. On le sait, des évolutions risquent bien d’arriver pour amener quelques avantages aux créateurs de contenus comme par exemple une consultation plus fine des statistiques.

J’ai donc décidé de migrer toute ma bibliothèque de podcasts depuis Pocket Casts vers Podcasts. Comme je me suis gratté la tête pour y arriver (même si je n’y ai pas passé des heures non plus hein), je me suis dit que ça aurait sa place ici pour d’autres personnes qui voudraient faire la démarche.

Pour faire cette migration, vous aurez besoin de : votre appareil qui utilise Pocket Casts, idéalement permettant d’accéder à iCloud Drive (mais on peut aussi utiliser Google Drive ou tout autre équivalent), et un ordinateur disposant d’iTunes.

Tout d’abord, commencez par lancer Pocket Casts et allez dans « Settings » puis « Import/Export OPML ». Cliquez sur « Export Podcasts » et choisissez l’emplacement de votre choix. Pratique : si vous utilisez un Mac avec la synchronisation du Bureau ou du répertoire Documents, ça va être encore plus rapide.

[su_custom_gallery source= »media: 1240,1241,1243″ title= »never »]

Depuis votre Mac, ouvrez iTunes et allez dans la rubrique « Podcasts » (Bibliothèque). Vous pouvez alors voir à quels podcasts vous étiez déjà abonné sur votre Mac. Si l’on vous pose la question, assurez-vous que les abonnements soient synchronisés entre les appareils. Puis, cliquez sur « Fichier » > « Ajouter à la bibliothèque » et allez sélectionner le fichier « Podcasts » que vous avez exporté depuis Pocket Casts.

Voilà, vous devriez retrouver tous les podcasts auxquels vous étiez abonné sur Pocket Casts. La synchronisation entre les appareils va alors les faire remonter sur vos appareils iOS.

Ah et si accessoirement vous aviez envie de voir à quels podcasts j’étais abonné au moment de cette migration (j’avais fait un peu de ménage), alors vous pouvez carrément aller à l’étape 2 ci-dessus et importer le fichier OPML que je vous mets à disposition ici. Pratique si jamais vous voulez découvrir des podcasts.

Dernière chose : évidemment, ça fonctionne dans le sens inverse. Si vous voulez abandonner iTunes et Podcasts au profit d’une autre app telle que Pocket Casts ou Podcast Addict sur Android, c’est évidemment le même principe…


Commentaires

7 réponses à “Migrer de Pocket Casts vers Podcasts (iOS) et pourquoi”

  1. C’est le retour des applications natives 🙂 Bientôt à lire sur ton blog : comment migrer de Evernote vers Notes 🙂

    Sinon, je confirme pour Podcast. Je réutilise cette apps depuis iOS 11 également et elle s’est vraiment bien améliorée.

    1. Ah ah ! Pas encore pour Evernote pour 2 raisons : mon abonnement annuel court jusqu’en début d’année. Mais ça arrivera forcément.

  2. Je ne peux pas revenir à l’app iOS native car elle permet soit d’écouter en vitesse 1 soit 1.5, or pour moi la vitesse idéale suite à de nombreux tests est 1.3, mais je comprends ta logique! Merci pour la technique, je la garde sous le coude si j’en ai un jour besoin.

  3. Je n’avais pas ouvert l’application Podcast depuis longtemps (3 ans ? 😅) et je dois dire que c’est une super bonne surprise !
    Du coup, merci beaucoup pour cet article, j’ai pu tout migrer facilement avec ton tuto 🙂

  4. Ah ça fait plaisir ce type de commentaire Julien ! Il y a un retour en force de la pertinence des applications natives => regarde ce qu’en dit @thibaudd:disqus sur son blog 😉

    1. J’en ai pas raté une miette déjà… 😛

  5. […] Impossible de mettre une fonction de mise en veille automatique après un certain temps comme dans les applications de podcasts… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *