Hier, j’ai publié une story sur mon compte Instagram avec 2 images : l’une montrait que je supprimais Waze et l’autre que je supprimais Google Maps de mon smartphone. En effet, je commence une démarche de dé-Googlisation à titre personnel. J’ai eu beaucoup de réactions en messages privés à ce sujet et j’ai donc souhaité apporter quelques éclairages…
Pourquoi cette démarche ?
J’aimerais tout simplement tester la viabilité de s’affranchir de Google. Ce dernier est très puissant et propose objectivement parmi les meilleurs services en ligne. Je les utilise énormément, en particulier la suite Google Apps avec le mail, le calendrier, etc., et ils sont hautement compatibles avec énormément d’autres produits (dont IFTTT pour l’automatisation). Au final, j’aimerais savoir si l’on peut réellement avoir le choix de ne pas utiliser ces services.
Cette démarche vise également à tester les alternatives. Rester aveuglément dans l’utilisation (surtout si elle fonctionne et si elle est pertinente) n’est pas toujours compatible avec la promesse d’avoir un retour critique sur les nouvelles technologies, comme nous le faisons dans Tech Café.
Enfin, je le fais également parce que j’ai déjà cette philosophie dans l’ADN de mes choix
Ce que n’est pas cette démarche
Ma démarche ne vise pas à limiter les informations personnelles que je partage car je pense (naïvement) avoir déjà entrepris un gros travail pour limiter raisonnablement cette collecte. Par exemple, la suite Google Apps est bien plus respectueuse de cette collecte que Gmail. De même, j’ai réglé Google Maps pour qu’il ne suive pas tous mes trajets.
De plus, cette expérimentation ne se veut pas être un « big bang » de mes usages. J’ai déjà expliqué que je n’étais pas fan de l’expérimentation à outrance de nouveaux outils. Ce test sort donc quelque peu de mes principes. Mais je veux le faire en douceur, par étapes.
Enfin, et par extension, cette démarche n’est pas une tentative de m’affranchir totalement des services des « GAFAM ». N’allez donc pas me dire « Tu arrêtes les outils Google mais tu continues à utiliser Facebook et Apple ? ».
Quel plan d’action ?
Comme indiqué en introduction, j’ai commencé par retirer Waze et Google Maps de mon iPhone. Je compte utiliser Apple Plans au quotidien, comme j’ai commencé à le faire depuis plusieurs jours maintenant. J’ai également commencé à remplacer la recherche sur ordinateur par Qwant et celle sur mobile par DuckDuckGo.
Les étapes qui suivront seront celles de la gestion de documents sur le cloud (Google Drive) que je compte remplacer totalement par iCloud Drive (notamment grâce à la super évolution de Fichiers dans iOS13), et les usages bureautiques. J’utilise déjà Apple Photos pour mes usages photographiques principaux et Google Photos me sert de service de partage et de sauvegarde secondaire : je compte supprimer Google Photos à l’avenir. Il y a des services qui risquent d’être plus complexes et qui viendront dans un dernier temps. Je pense notamment à Google Analytics. Dans mon cas, il faudra peut-être envisager les services d’Automattic (éditeur de WordPress)…
À chacune de ces étapes, et lorsque je serai parvenu à me faire une opinion sur la possibilité de s’affranchir de certains services de Google (et avec quels aménagements éventuels), je rédigerai un article en adéquation.
Comment vous pouvez contribuer ?
En me posant vos questions et en me faisant vos propres retours d’expérience sur des démarches similaires dans les commentaires de cet article. Si vous avez des recommandations d’outils ou des points d’alerte, je suis évidemment preneur !
Laisser un commentaire