En général, Google fait plutôt bien le travail pour identifier les podcasts, et les mettre à disposition dans les résultats de recherche, pour que l’on puisse les lire en 1 clic. C’est notamment le cas lorsque l’on utilise des services « clés en main » pour diffuser son podcast.
Toutefois, lorsque l’on héberge soi-même son podcast, comme je le fais pour mon podcast indépendant Tech Café, Google peut ne plus bien comprendre ce qu’il doit faire. Chez moi par exemple, cela s’est traduit par le référencement de « Tech Café domotique » (la sélection des épisodes qui parlent de domotique) à la place du podcast principal. S’en est suivi plus tard l’absence totale de référencement.
Ne vous leurrez pas, c’est probablement de votre côté qu’il y a un problème. Pas du côté de chez Google. Bonne nouvelle : vous allez pouvoir intervenir. Voici mes recommandations d’actions à suivre pour être sûr que votre podcast soit identifié par Google.
Pas à pas
- Vérifiez que Google a bien indexé votre site. Servez-vous de la console Google Search (anciennement Google Webmaster Tools)…
- et que le flux de votre podcast intègre bien une balise :
<link>www.sitepodcast.com/titre-podcast</link>
- Puis, assurez-vous ensuite que votre flux de podcast ne comporte pas d’erreur. Pour en être sûr, utilisez castfeedvalidator, par exemple, en indiquant l’adresse complète du flux RSS de votre podcast.
- Sur votre site web, ajoutez le code suivant dans la balise <head></head> :
<link type="application/rss+xml" rel="alternate" title="Titre du podcast" href="url_flux_rss.xml" />
- Lancez enfin une demande d’indexaction dans la console Google Search.
Dans mon cas, Google a fait apparaître Tech Café dans les résultats de recherche moins de 24h après avoir suivi ces étapes.
Ça marche à tous les coups ?
Après, le comportement peut être assez erratique et Google peut très rapidement préférer référencer un podcast approchant plutôt que le vôtre. C’est la loi de Google. Me concernant, j’ai eu très longtemps un problème lié à un autre « podcast » qui s’appelait « Tech Cafe » (sans accent). Il avait beau ne contenir que 3 épisodes, et ne pas être régulièrement alimenté, il remontait plus facilement que « Tech Café » (avec accent).
Soyez patient, tout arrive, surtout si vous êtes régulier avec l’animation de votre podcast !
Photo de Caio Resende provenant de Pexels
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