Depuis quelques mois, je me suis retrouvé gêné sur mon serveur car il y avait de très nombreuses requêtes tous les matins à 7h00. A vrai dire, le comportement était comme si des attaques par déni de service avaient lieu quotidiennement : mon serveur ne répondait tout simplement plus pendant de nombreuses minutes. J’ai du trouver une solution et j’en tire des enseignements.
Le problème
En investissant sur mon serveur, je me suis rendu compte que ces très nombreux appels émanaient tous de l’application Podcast Addict et visaient à récupérer le flux RSS de mon podcast Tech Café (la liste des épisodes disponibles).
Et c’est ainsi que j’ai compris que tous les auditeurs de Tech Café qui utilisaient Podcast Addict se retrouvaient à pointer en même temps sur mon serveur pour récupérer la liste des épisodes. Le problème principal était très largement aggravé par le fait que le flux RSS est en réalité recalculé à chaque appel. C’est en effet le fonctionnement du plugin PowerPress que j’utilise encore à ce jour.
La solution
J’ai un ami développeur (un sauveur) qui m’a alors rapidement réalisé un plugin WordPress « maison » qui récupère le flux RSS généré et le met en statique dans un répertoire de mon serveur. J’ai alors mis en place une redirection depuis l’adresse du flux RSS qui est calculé en temps réel vers le flux RSS statique. Concrètement, désormais, lorsque votre application de podcast pointe vers l’adresse https://techcafe.fr/feed/podcast/, cela renvoie vers le fichier statique.
Il me manquait une tâche régulière qui génère le flux RSS statique. C’est désormais fait avec une tâche automatique cron toutes les heures.
Ma réflexion
À ce stade, je commence à de plus en plus remettre en question le fait d’héberger moi-même mon podcast sur mon propre serveur. Indéniablement, j’aime avoir la main. Notez que les épisodes (fichiers MP3) en tant que tels sont bien hébergés ailleurs (un prestataire qui me permet la mesure statistique et la diffusion de publicités) mais j’aime continuer à gérer sur mes propres outils le flux RSS de mon podcast.
Cependant, je dois bien reconnaître que la facilité d’hébergement de Paraculte (grâce à Podcastics) ou de Relife (grâce à Anchor), offrent un confort indéniable. La limite se situe toujours quand on veut mettre en place un comportement bien particulier qui n’est pas proposé par ces services, mais cela devient de plus en plus rare.
En réalité, je pense que nous arrivons aujourd’hui à une époque où la diffusion d’un podcast a de plus en plus de raisons d’être faite grâce à des services en ligne…
Laisser un commentaire