J’ai testé Clubhouse, depuis quelques heures. Le réseau social qui « buzz » en ce moment. Imaginez un mix entre Zoom, Twitch et uniquement en audio. Oui, c’est difficile à imaginer mais je vous invite à vous prêter à l’exercice. Valorisé à plus d’1 milliard de dollars, le service est uniquement dispo sur iOS, en beta et sur invitation, au moment où je rédige cet article.
Je pensais que ce serait un joyeux bazar (et par certains aspects, ça l’est un peu), mais à l’usage et en l’état, ça fonctionne plutôt bien et les discussions sont parfaitement audibles. Imaginez : techniquement, ça fait penser à une conversation au téléphone avec plusieurs personnes. Sur le ressenti, on a l’impression d’être au restaurant dans un événement de networking.
Si cela fonctionne, c’est probablement parce qu’il y a peu de monde qui participe pour le moment, mais c’est aussi parce que le service est malgré tout bien pensé, avec sa mécanique de « sas » : vous rejoignez une room en tant qu’auditeur dans un premier temps, et vous pouvez demander à participer, ou y être invité, dans un second temps. Evidemment, vous pouvez vous-même créer vos propres espaces d’échanges, privés ou ouverts.
Au passage, la stabilité du service et de l’app sont globalement au rendez-vous. Evidemment, il a suffi que je dise ça pour que je me retrouve à assister à une room pleine de bugs : les participants (et moi-même) étions éjectés à plusieurs reprise, sans autre forme de procès. Nous mettrons cela sur le dos des aléas de la jeunesse du service couplée à une montée en puissance des inscriptions, avec l’ouverture des invitations.
Après quelques participations à des « rooms », mon cœur penche pour une belle plateforme et une belle communauté, et avec des échanges qualitatifs. Mais ma raison penche plutôt quant à elle pour un service qui pourrait bien suivre le même mouvement que Periscope, et retomber comme un soufflé.
Les questions à ce stade : quels ponts avec les podcasts ? Comment la modération va-t-elle suivre après l’ouverture au grand public ? Est-ce que, si ça marche, Facebook va écraser le service en le copiant ? Et surtout… surtout… avons-nous suffisamment de temps à consacrer à ce nouveau format ? Si oui, au détriment de quoi ?
Si vous voulez entendre cette réflexion de manière plus détaillée, je vous invite à écouter l’épisode de Tech Café de cette semaine, où j’ai parlé de Clubhouse :
Laisser un commentaire