Je me suis fait le plus gros plaisir de ma vie à ce jour : j’ai remplacé ma voiture par une Tesla Model 3. Après pas mal de réflexion, et d’hésitations, j’ai décidé de vous partager cette aventure au travers de plusieurs articles.
Pourquoi j’ai hésité à en parler publiquement
D’une part, j’ai hésité à en parler à cause de l’image que cela renvoie. Clairement, cette voiture est un véhicule statutaire, comme a pu l’être pendant un temps le fait de posséder un des premiers iPhone (la comparaison ne s’arrête pas là d’ailleurs, mais on en reparlera). Or, je ne pense pas être dans une aisance financière particulière même si, il faut le reconnaître, profiter de ce type d’acquisition, surtout dans une période de crise sanitaire où de nombreuses situations personnelles sont fragilisées, est un confort indéniable. Je pense aussi pouvoir travailler suffisamment dur pour arbitrer le fait de l’avoir mérité.
Je me suis rendu compte de ce privilège le jour où je suis allé chercher le véhicule chez Tesla Lille, où j’avais fait les derniers kilomètres en Uber. J’avais expliqué au chauffeur que j’allais chercher un véhicule neuf. Sa réaction m’avait interpelé : « Avec la crise, vous êtes sûr que c’est une bonne chose ? ».
L’autre raison pour laquelle j’ai longtemps hésité à partager ce changement de véhicule est l’envie que cela peut susciter. Pour en avoir parlé avec mon ami Mat, avec qui je co-anime le podcast Relife, nous avons bien conscience que valoriser certains achats dans nos contenus peut être une incitation à la consommation et notre société n’en a clairement pas besoin.
Pourquoi j’ai finalement décidé d’en parler
Tout d’abord, plusieurs proches au courant de cette acquisition m’ont demandé de partager mes retours. Certains s’interrogent sur les véhicules électriques et aimeraient avoir mon témoignage. Je pense être suffisamment bon communiquant pour pouvoir en parler de manière à ce que cela puisse rendre un service et s’avérer utile.
En complément, je dois dire également que mon profil est assez atypique. Je n’ai pas (et je n’aurai probablement jamais) mis en place un moyen régulier pour recharger ma voiture à domicile. D’ailleurs, j’habite une maison de ville, sans garage, à Amiens et à ce jour, recharger chaque soir son véhicule n’est pas possible pour moi. Je suis convaincu que ce cas d’usage peut intéresser beaucoup de personnes qui se poseraient des questions en ce sens.
En outre, je souhaite casser le mythe du véhicule qui couterait 100 000 €. J’ai été très surpris de l’accessibilité d’une Tesla Model 3 et même, par certains aspects, de l’économie que cela peut engendrer, surtout en comparant avec des véhicules haut de gamme.
Par ailleurs, cette communication participe à mon activité de créateur de contenus, et peut constituer, dans une certaine mesure, un moyen de promouvoir mes prises de parole professionnelles, notamment en podcast.
Je considère enfin que la démarche est au moins en partie écologique. Certes, le bilan carbone n’est probablement pas en faveur de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf en remplacement d’un véhicule thermique datant de 6 ans. Mais une fois l’acquisition faite, l’impact écologique à l’usage est sans commune mesure.
Ce que j’ai prévu…
Je partagerai donc avec vous dans de futurs articles toute mon expérience de manière objective : l’achat, l’utilisation pour des profils comme le mien (habitant en centre ville et en absence, comme je le disais, d’une recharge quotidienne), le coût que cela représente, les questions qu’il faut se poser, les avantages, les inconvénients… Et je pourrai également répondre à vos éventuelles questions. J’espère que cela pourra éclairer certain.e.s parmi vous, comme j’aurais aimé avoir moi aussi un certain nombre d’éclairages dans ma situation.
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