Pourquoi j’ai décidé de vous parler de ma Tesla Model 3

par

dans

Je me suis fait le plus gros plaisir de ma vie à ce jour : j’ai remplacé ma voiture par une Tesla Model 3. Après pas mal de réflexion, et d’hésitations, j’ai décidé de vous partager cette aventure au travers de plusieurs articles.

Pourquoi j’ai hésité à en parler publiquement

D’une part, j’ai hésité à en parler à cause de l’image que cela renvoie. Clairement, cette voiture est un véhicule statutaire, comme a pu l’être pendant un temps le fait de posséder un des premiers iPhone (la comparaison ne s’arrête pas là d’ailleurs, mais on en reparlera). Or, je ne pense pas être dans une aisance financière particulière même si, il faut le reconnaître, profiter de ce type d’acquisition, surtout dans une période de crise sanitaire où de nombreuses situations personnelles sont fragilisées, est un confort indéniable. Je pense aussi pouvoir travailler suffisamment dur pour arbitrer le fait de l’avoir mérité.

Je me suis rendu compte de ce privilège le jour où je suis allé chercher le véhicule chez Tesla Lille, où j’avais fait les derniers kilomètres en Uber. J’avais expliqué au chauffeur que j’allais chercher un véhicule neuf. Sa réaction m’avait interpelé : « Avec la crise, vous êtes sûr que c’est une bonne chose ? ».

L’autre raison pour laquelle j’ai longtemps hésité à partager ce changement de véhicule est l’envie que cela peut susciter. Pour en avoir parlé avec mon ami Mat, avec qui je co-anime le podcast Relife, nous avons bien conscience que valoriser certains achats dans nos contenus peut être une incitation à la consommation et notre société n’en a clairement pas besoin.

Pourquoi j’ai finalement décidé d’en parler

Tout d’abord, plusieurs proches au courant de cette acquisition m’ont demandé de partager mes retours. Certains s’interrogent sur les véhicules électriques et aimeraient avoir mon témoignage. Je pense être suffisamment bon communiquant pour pouvoir en parler de manière à ce que cela puisse rendre un service et s’avérer utile.

En complément, je dois dire également que mon profil est assez atypique. Je n’ai pas (et je n’aurai probablement jamais) mis en place un moyen régulier pour recharger ma voiture à domicile. D’ailleurs, j’habite une maison de ville, sans garage, à Amiens et à ce jour, recharger chaque soir son véhicule n’est pas possible pour moi. Je suis convaincu que ce cas d’usage peut intéresser beaucoup de personnes qui se poseraient des questions en ce sens.

En outre, je souhaite casser le mythe du véhicule qui couterait 100 000 €. J’ai été très surpris de l’accessibilité d’une Tesla Model 3 et même, par certains aspects, de l’économie que cela peut engendrer, surtout en comparant avec des véhicules haut de gamme.

Par ailleurs, cette communication participe à mon activité de créateur de contenus, et peut constituer, dans une certaine mesure, un moyen de promouvoir mes prises de parole professionnelles, notamment en podcast.

Je considère enfin que la démarche est au moins en partie écologique. Certes, le bilan carbone n’est probablement pas en faveur de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf en remplacement d’un véhicule thermique datant de 6 ans. Mais une fois l’acquisition faite, l’impact écologique à l’usage est sans commune mesure.

Ce que j’ai prévu…

Je partagerai donc avec vous dans de futurs articles toute mon expérience de manière objective : l’achat, l’utilisation pour des profils comme le mien (habitant en centre ville et en absence, comme je le disais, d’une recharge quotidienne), le coût que cela représente, les questions qu’il faut se poser, les avantages, les inconvénients… Et je pourrai également répondre à vos éventuelles questions. J’espère que cela pourra éclairer certain.e.s parmi vous, comme j’aurais aimé avoir moi aussi un certain nombre d’éclairages dans ma situation.

Info parrainage

Dans tous les articles au sujet de ma Tesla Model 3, je vous rappellerai mon code parrainage : si vous vouliez vous aussi acquérir une Tesla, vous profiteriez en passant par ce code de 1500 Km de Superchargeur offerts (et moi aussi) : http://ts.la/guillaume92773.
N’hésitez donc pas à vous en servir, cela me soutiendrait forcément dans mon activité.


Commentaires

7 réponses à “Pourquoi j’ai décidé de vous parler de ma Tesla Model 3”

  1. Avatar de Baldini
    Baldini

    Sympa de partager l’expérience , je comprends l’hésitation.
    Le fait de ne pas recharger du tout à son domicile sera un point très intéressant.
    Merci pour cet article et surtout les futurs.

  2. Aaaah ! Je suis content !

    Je vais suivre ça avec une grande attention. D’avance merci pour ton partage

  3. Avatar de NicoReagit
    NicoReagit

    Ha ba voila un sujet qui va clairement me faire venir sur ton blog pour n’en manquer aucun article!!!

  4. Avatar de Dubjer
    Dubjer

    Merci Guillaume de ces prochains articles en toute transparence.
    La situation actuelle n’empêche pas le fait qu’on ait parfois besoin de changer de véhicule.
    J’ai perdu mon emploi à cause du Covid, je n’en ai pas retrouvé actuellement, mais j’ai quand même besoin de changer mon véhicule, et il sera électrique pour diverses raisons. Et j’arrive aussi à maintenir mon engagement Patreon pour l’instant…

    Hâte de lire la suite.

    1. Un grand merci pour ton soutien ! Sens toi libre de suspendre ton abonnement Patreon pendant quelques temps si ça peut aider !
      A bien y regarder il y a des économies à se faire avec un véhicule électrique.

  5. Avatar de Cyril
    Cyril

    Bonjour Guillaume,

    En maison de ville et sans garage, comment vas tu faire pour recharger ta Tesla ? Une rallonge par la fenêtre en espérant que personne de te débranche ? ou les bornes situées dans la ville ?
    La recharge pour les habitants des villes sans place de parking privées et équipées reste un vrai problème à ce jour.

    1. Salut Cyril, j’expliquerai comment je fonctionne très prochainement. Ça n’ira pas à tout le monde mais ça fonctionne super bien pour les usages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *