Mon frère m’a envoyé cette excellente vidéo de cette excellente chaîne Youtube : Science étonnante. Bon, certaines vidéos sont un poil trop avancées pour moi, comme par exemple, celle de la Théorie des cordes, mais d’autres sont vraiment très intéressantes.
Le paradoxe de Simpson, c’est un phénomène qui peut nous amener à faire des choix sur la base de perceptions erronées ou interpréter des informations de manière incorrecte. Dans l’exemple (j’imagine que les valeurs utilisées ne sont pas forcément réelles) qu’il donne, il imagine une situation où l’on essaie de comparer l’efficacité des médicaments et celle de la chirurgie pour le traitement de cancers, en fonction de la taille de la tumeur.
Or, si les médicaments semblent mieux fonctionner que la chirurgie sur l’ensemble des traitements, si l’on découpe les échantillons en petites tumeurs et grosses tumeurs, la chirurgie s’avère plus efficace séparément dans les deux cas. Vous êtes sceptique ? Vous n’avez pas tout compris ? Regardez cette vidéo :
La conclusion est plutôt évidente : faites attention lorsqu’on vous présente des chiffres, dans les médias ou dans votre entourage. Ce biais cognitif pourrait rapidement s’avérer être un piège dans de nombreuses situations !
Pensez-vous avoir déjà constaté ce phénomène ?
Laisser un commentaire