Comme je vante régulièrement les mérites d’Evernote et des applications de « todo » (pour « to do » en anglais, c’est-à-dire « à faire » en français – comprenez les applications de gestion de tâches), on me pose souvent la question suivante : « Dans la mesure où Evernote permet de gérer des listes, une application de todo n’est-elle pas redondante ? Ces deux applications ne font-elles pas double-emploi ?« . Voici ma position sur le sujet, et évidemment, ça dépend, ça dépasse…
A mon sens, ces deux applications (qui permettent la prise de notes et la gestion des tâches, qu’il s’agisse d’Evernote, One Note, Wunderlist, Todoist, ou de toute autre application équivalente) sont totalement complémentaires. Pour moi, Evernote ne permet pas réellement de gérer des tâches. Certes, on peut faire des listes dans Evernote mais je considère plus ces listes comme de vraies listes, pas des successions de tâches (par exemple, on peut faire des notes avec des listes de courses, des listes de choses à emmener quand on part en voyage ou encore, des listes de personnes à contacter).
Ces listes ont de vraies limitations, qui les rendent, à mon sens, impropres à la gestion des tâches :
- On ne peut pas leur attribuer de rappel, ou de date d’échéance (une tâche doit s’inscrire dans le temps)
- On ne peut pas facilement les imbriquer, leur appliquer de dépendance, ou leur appliquer de niveau d’urgence (une tâche peut dépendre de la réalisation d’une autre, ou être prioritaire pour d’autres tâches)
- On ne peut pas déléguer facilement une tâche (ou tout du moins, ça demande un peu de manipulation)
- Enfin, quand elles sont cochées, elles ne disparaissent pas (indiquer une tâche comme réalisée doit, pour moi, apporter une certaine gratification, au moins visuellement).
Voici la raison pour laquelle je recommande vraiment de conserver ces deux fonctions en parallèle : une application pour la gestion des tâches et une application pour tout conserver. D’ailleurs, avec ces deux services, je couvre 80% de ma productivité quotidienne.
Et c’est tout ? Pas tout à fait. Il existe, comme souvent, une voie alternative. En effet, la célèbre méthode de productivité dite GTD (pour Getting Things Done, ou « Faire les choses » en français – ce qui, reconnaissons-le, est pas très vendeur dans la langue de Molière), et qui consiste à « trier » les tâches dans des espaces donnés, peut très bien se mettre en place dans Evernote, mais ça demande quelques manipulations.
En gros, l’idée, c’est de créer des carnets et étiquettes pour qualifier des tâches. Chaque tâche est une note Evernote, et en changeant ses étiquettes, ou son carnet d’appartenance, on peut éventuellement en changer les caractéristiques, les déléguer. On peut créer des notes « maîtres » qui pointent vers les autres notes (sous-tâches). Je ne pourrais pas vraiment vous donner tous les détails de mise en place, parce que je trouve ça bien moins pratique qu’une application de todo mais après tout, si vous voulez tenter l’expérience, vous pouvez vous lancer et je serais ravi d’avoir votre retour. D’ailleurs, certains expliquent très bien comment mettre cela en place. Mais bon, tout ça pour éviter d’utiliser deux applications au lieu d’une, personnellement, je suis sceptique.
Et vous ? Comment vous organisez-vous au quotidien pour la gestion de vos tâches ?
Laisser un commentaire