Conseils et prévention en cas de perte de vos papiers

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Ca ne m’était jamais arrivé et voilà, c’est désormais chose faite : j’ai égaré mes papiers ! J’ai fait ça bien en perdant à la fois mon permis de conduire et ma carte nationale d’identité. Voici mon petit retour d’expérience et un petit conseil pour vous aider, si jamais ça vous arrive…

Tout d’abord, on fait face à la question fatale et pourtant pleine de bonne volonté de la part de l’entourage, que l’on formule soi-même quand ça arrive aux autres : « Tu l’as perdu où ? ». La variante peut aussi arriver, plus adaptée mais qui fait toujours mal sur le coup : « Tu l’as vu où la dernière fois ? ». Ne le prenez pas mal : les gens essaient juste de vous aider !

Ensuite, vous pouvez regarder sur le web la conduite à tenir dans ce genre de cas, mais ne soyez pas étonné : les infos sont pas claires et pas très concrètes. Le Gouvernement essaie tant bien que mal de faire un peu les choses de manière constructive mais c’est pas encore le top…

A faire avant la perte

Je voudrais vous parler d’une chose que j’avais déjà mise en place s’est avérée très pratique. Et je vous invite, après la lecture de cet article, de faire exactement la même chose si vous voulez vous éviter des désagréments : numérisez immédiatement vos papiers d’identité, permis de conduire, carte grise, et compagnie. Ca prend 5 minutes et ça a trois avantages principaux :

  • Tout d’abord, vous pouvez être amené au quotidien à envoyer vos papiers pour un abonnement quelconque, ou une démarche. Si vous avez stocké des versions numériques de ces documents dans, par exemple, votre Dropbox, vous allez gagner un temps fou à chaque démarche.
  • Par ailleurs, en cas de perte de votre permis de conduire, vous pouvez réimprimer votre permis le temps d’en refaire faire un. J’ai appris aujourd’hui que la Police semble assez conciliante dans ce genre de cas et si vous pouvez présenter une version imprimée de votre permis de conduire, en cas de perte, ça leur permettra de ne pas vous verbaliser. En fait, il faut savoir que ce qui compte dans le permis, outre le document en tant que tel, c’est le numéro du permis qui permet aux autorités d’interroger les bases et savoir si votre situation est en règle ou pas… Evidemment, c’est quand même mieux d’avoir le permis original et authentique mais il vaut mieux avoir une copie que rien du tout.
  • Et enfin, pour la perte elle-même : c’est con mais quand vous déclarez une perte/vol d’un document, on vous demande les informations qui figurent dessus ! Je sais, on dirait qu’ils ont pas compris ce qui nous arrive… C’est un peu comme si on avait perdu un livre et qu’on nous demande de lire la quatrième de couverture… Vous voyez l’intérêt de l’avoir numérisé.

Evidemment, ne numérisez pas sur une clé USB, pas assez fiable et un peu trop volatile. Préférez un stockage sur un espace lié qui se synchronise via internet (Dropbox, comme je le disais, mais aussi Evernote avec un carnet dédié que l’on synchronise en local si l’on est abonné premium, ou encore Box ou même iCloud). Pendez évidemment à vérifier que vos comptes sont bien sécurisés au maximum !

A faire après la perte

Bon, tout d’abord, ne paniquez pas ! Ca sert à rien, et ça ne fait pas avancer le problème. Prenez le temps de respirer. Oui, c’est pas facile mais c’est encore plus difficile de subir le stress en plus de la perte des documents.

Puis, sachez que vous allez avoir besoin de documents pour les faire refaire. Déjà, votre carte d’identité pour votre permis de conduire… Et oui, pas de chance si, comme moi, vous perdez les deux en même temps ! Mais aussi des extraits d’acte de naissance (donc, allez les commander sur le site « Mon service public« , c’est normalement gratuit et ça prend quelques jours – au pire vous les aurez commandés pour rien si vous retrouvez vos papiers). Vous pouvez aller aussi imprimer ou faire faire des photos d’identité (format spécifique avec conditions précises) et aller chercher des timbres fiscaux de 25€.

Puis, renseignez-vous sur les horaires de la Mairie, de la Préfecture ou de la Sous-préfecture de votre domicile.

Dernier conseil : évitez de mettre votre permis de conduire et votre carte nationale d’identité au même endroit… C’est un peu double-peine si vous perdez les deux en même temps…

Allez, je compte sur vous ! Allez tout de suite me numériser vos documents ! Une simple photo avec votre smartphone vous suffira ! Et stockez-moi ça au chaud dans votre stockage en ligne préféré !


Commentaires

3 réponses à “Conseils et prévention en cas de perte de vos papiers”

  1. Avatar de JB.Botul
    JB.Botul

    Je vais rajouter de ce pas mon permis de conduire.
    Astuce supplémentaire: dans ma Dropbox j’ai la carte d’identité recto verso sur un fichier pdf. Prête à être imprimée. J’ai pu la transmettre directement au concessionnaire lors de l’achat de ma voiture par exemple. Mais si besoin je peux l’imprimer à l’avance lorsque je suis en déplacement: parfois on ne capte pas beaucoup de réseau pour ouvrir les docs Dropbox dans les bâtiments administratifs.

    1. Oui, c’est pas mal d’imprmer aussi ces docs à l’avance. Attention à pas trop en stocker non plus 🙂

  2. Le stockage en version numérique sur Dropbox, aussi bien pour l’envoi au quotidien, que par sécurité dans le cas d’un voyage à l’étranger, un must 👌👌

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