• Découvrir Lovecraft

    J’entretiens une relation assez particulière avec H. P. Lovecraft. Loin de moi l’idée d’en faire une page Wikipedia, mais je voulais vous partager quelques liens pour vous partager l’auteur, son travail, ainsi que son lien avec ma passion : les jeux de rôles. Peut-être tombez-vous sur cette page par hasard (bienvenue à vous) et peut-être vous l’ai-je fait suivre. Auquel cas, merci d’avoir cliqué sur le lien et prendre quelques minutes pour lire.

    Au passage, nous avons diffusé un épisode de notre podcast de pop culture, Paraculte, sur l’auteur et en particulier sur une de ses œuvres, La couleur venue d’ailleurs :

    Howard Philips Lovecraft (ce n’est pas un pseudonyme) est donc un auteur du début du XXème siècle d’une production littéraire fantastique et horrifique, n’ayant pas fait l’objet d’un succès particulièrement exceptionnel de son vivant, mais qui sert de fondation à un thème encore développé à ce jour : le « mythe de Cthulhu ».

    Son travail, qui s’inscrit dans la continuité de celle d’Edgar Allan Poe et de Jules Vernes, développe plusieurs histoires (la plupart du temps, des nouvelles) basées sur un postulat commun : celui que des êtres qui nous dépassent (à la fois géographiquement et physiquement) étaient là bien avant nous, et serons là bien après nous. Imaginez des gros « Godzillas » très intelligents et aux puissances bien plus grandes que faire bassement tomber des gratte-ciels, qui étaient là avant la formation de la Terre, arrivées depuis plusieurs endroits de l’univers…

    Maintenant que j’ai pu vous le décrire en quelques mots, je suis en mesure de vous confier des liens pour creuser un peu plus la découverte. France Culture a notamment beaucoup travaillé sur Lovecraft et son travail ; je ne peux que vous conseiller activement l’écoute des émissions diffusées à ce sujet…

    L’écrivain avec une série d’émissions de la « Compagnie des auteurs » de France Culture

    Quelques oeuvres à écouter

    France Culture n’a pas fait que parler de l’écrivain : plusieurs émissions ont consisté à diffuser des adaptations de certaines nouvelles. Le résultat est toujours très qualitatif et je vous invite là aussi à vous plonger dans son univers :

    Je vous invite également à écouter des parties de jeux de rôles de l’Appel de Cthulhu, que j’ai enregistrées. N’oubliez pas de vous abonner à Paraculte pour découvrir d’autres œuvres remarquables de pop culture !

  • 5 questions pratiques pour enregistrer de son podcast

    J’ai été contacté sur Twitter par quelqu’un qui se posait des questions sur la création d’un podcast : @ImPapaNovember. Plutôt que de continuer à échanger par message privé, je me suis dit que les réponses pourraient aussi vous intéresser. Je réponds donc au travers de ce billet de blog.

    Evidemment, j’avais partagé ma rubrique relative à la création de podcasts (le lien figure en haut de cette page). Les questions font suite à la lecture de ces articles.

    J’ai donc compris que tu recommandes vivement la méthode Skype + Call Recorder qui semble plus stable que ZenCaster. Tu n’es pas le seul à avoir « décrié » ZenCaster.

    Je confirme. Zencastr était plein de promesse, mais honnêtement, nous avons gâché trop d’épisodes à tenter de le faire fonctionner et leur donner leur chance. Passez votre chemin.

    Dans un autre article, tu dis que tu demandes à tes invités d’enregistrer leur voix avec Audacity. Ça signifie que tu doubles la capture se sa voix en 1) enregistrant de ton côté la conversation Skype et 2) en lui faisant record sur Audacity ?

    C’est bien cela. Nous lançons une conversation Skype avec les enregistrements suivants :

    • chaque participant enregistre sa voix (avec Audacity, Garageband, ou n’importe quel autre app qui enregistre de l’audio) et uniquement sa voix.
    • Call Recorder enregistre également ma piste d’un côté et la piste des autres participants à la conversation Skype (mais avec une qualité moins bonne pour leur piste)
    • Depuis quelques temps, j’enregistre également la conversation par Skype (la fonction native est désormais dispo). Si un des ordinateurs plante, il reste ce backup car l’enregistrement est fait par les serveurs Skype.

    Ensuite, en ce qui concerne le montage, Audacity suffit ? Je suis sur Mac, j’ai donc GarageBand. Tu as une préférence sur l’un ou l’autre ?

    Audacity suffit largement. Je lui préfère Garageband parce que je le trouve plus agréable à utiliser mais c’est une histoire de préférence. Il existe également Audition (de la Creative Suite d’Adobe) mais le prix en refroidira plus d’un. Il reste aussi l’option des apps sur iPad comme Ferrite par exemple, qui est très convaincant.

    Après le montage j’ai compris également que tu passes le fichier dans Auphonic pour tout « lisser ». Tu confirmes ?

    C’est cela. Auphonic permet de « niveler » l’audio et éviter qu’une voix soit beaucoup plus forte qu’une autre. A dire vrai, Auphonic a surtout une autre fonctionnalité très pratique : il permet d’envoyer en une fois le fichier audio sur plusieurs endroits et faire plusieurs traitements. Par exemple, envoyer le fichier sur un répertoire FTP, l’envoyer sur Google Drive, générer le transcript, etc.

    Et pour la diffusion / distribution, Anchor fait tout le taff en publiant sur Apple Podcast / Spotify / SoundCloud ? Sans avoir à gérer un flux RSS ?

    En effet, c’est un des avantages comme Anchor. D’autres services le font aussi très bien comme Podcastics par exemple. Pour ma part, j’ai préféré à ce stade m’appuyer sur ma propre installation en m’appuyant sur WordPress et Powerpress comme je l’ai expliqué ici.

    Pour l’enregistrement, est-ce que tu as déjà essayé Audio Hijack ?

    J’ai essayé Audio Hijack pour quelques tests, mais je ne l’ai pas encore véritablement utilisé pour des enregistrements. C’est une solution très viable ! On peut notamment créer des lives en même temps que les enregistrements, depuis la dernière version. Ce qui n’est pas négligeable !

    Je suis toujours ravi pour répondre à vos questions, n’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations !

  • Comment je publie un épisode de podcast ?

    Je commence à être rodé pour la diffusion de mes épisodes de podcasts. Pour rappel, j’utilise depuis pas mal de temps WordPress et l’extension « Powerpress » pour gérer mon podcast Tech Café. C’est aussi la même méthode qui fait fonctionner Relife, sur l’amélioration du quotidien.

    Pour ceux que ça intéresse, voici un petit aperçu de la manière dont je mets en ligne un épisode, une fois le montage terminé.

    1. Création d’un article sur le site, qui reprend les notes de l’émission (nous utilisons Google Docs pour le conducteur). Dans cet article, j’ajoute les tags qui correspondent aux grands thèmes abordés.
    2. Création des images de l’épisode. Il faut une image au format large (pour le site) et une image au format carré avec le logo du podcast pour le MP3. J’ai un modèle sur Photoshop avec le plan de travail pour générer d’un coup toutes les images à la bonne taille, mais j’ai commencé à le remplacer par Affinity Designer. Ce plan de travail permet en 1 clic de générer ces images, mais aussi les déclinaisons pour les éventuelles promotions en story, par exemple.
    3. J’envoie le fichier audio sur Auphonic. Je reviendrai prochainement sur l’intérêt de ce service magique, mais en résumé, sachez qu’il permet d’améliorer sensiblement la qualité globale du fichier audio, de générer le chapitrage des épisodes, mais aussi d’envoyer le MP3 sur plusieurs espaces (dont l’espace où sont hébergés tous les épisodes du podcast).
    4. Une fois qu’Auphonic a fini son traitement, je mets le lien vers le fichier audio dans l’article WordPress, aux emplacements prévus par le plugin Powerpress.
    5. Il ne me reste plus qu’à publier (ou à planifier la publication si je veux que l’épisode sorte plus tard.

    N’hésitez pas si vous avez des astuces à me partager dans les commentaires à propos de la publication d’un épisode de podcast !

    https://www.instagram.com/p/B-_oRRphEb7/?utm_source=ig_web_copy_link
  • Comment bien référencer son podcast sur Google ?

    En général, Google fait plutôt bien le travail pour identifier les podcasts, et les mettre à disposition dans les résultats de recherche, pour que l’on puisse les lire en 1 clic. C’est notamment le cas lorsque l’on utilise des services « clés en main » pour diffuser son podcast.

    Toutefois, lorsque l’on héberge soi-même son podcast, comme je le fais pour mon podcast indépendant Tech Café, Google peut ne plus bien comprendre ce qu’il doit faire. Chez moi par exemple, cela s’est traduit par le référencement de « Tech Café domotique » (la sélection des épisodes qui parlent de domotique) à la place du podcast principal. S’en est suivi plus tard l’absence totale de référencement.

    Ne vous leurrez pas, c’est probablement de votre côté qu’il y a un problème. Pas du côté de chez Google. Bonne nouvelle : vous allez pouvoir intervenir. Voici mes recommandations d’actions à suivre pour être sûr que votre podcast soit identifié par Google.

    Pas à pas

    <link>www.sitepodcast.com/titre-podcast</link>
    • Puis, assurez-vous ensuite que votre flux de podcast ne comporte pas d’erreur. Pour en être sûr, utilisez castfeedvalidator, par exemple, en indiquant l’adresse complète du flux RSS de votre podcast.
    • Sur votre site web, ajoutez le code suivant dans la balise <head></head> :
    <link type="application/rss+xml" rel="alternate" title="Titre du podcast" href="url_flux_rss.xml" />

    Dans mon cas, Google a fait apparaître Tech Café dans les résultats de recherche moins de 24h après avoir suivi ces étapes.

    Ça marche à tous les coups ?

    Après, le comportement peut être assez erratique et Google peut très rapidement préférer référencer un podcast approchant plutôt que le vôtre. C’est la loi de Google. Me concernant, j’ai eu très longtemps un problème lié à un autre « podcast » qui s’appelait « Tech Cafe » (sans accent). Il avait beau ne contenir que 3 épisodes, et ne pas être régulièrement alimenté, il remontait plus facilement que « Tech Café » (avec accent).

    Soyez patient, tout arrive, surtout si vous êtes régulier avec l’animation de votre podcast !

    Photo de Caio Resende provenant de Pexels

  • Comment faire des vidéos pour les réseaux sociaux à partir de votre podcast ?

    Je publie de temps en temps des vidéos qui relaient les épisodes de mes podcasts, en particulier pour Tech Café. Ces vidéos reprennent la couverture de l’épisode, un extrait audio de mon choix et une petite animation graphique qui reprend l’égaliseur de son.

    Voici ce que cela donne sur Instagram :

    Le format audio n’est effectivement pas très prisé en tant que tel sur les réseaux sociaux. Il faut le déclencher et il n’y a pas de lecteur natif purement audio sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. De fait, l’audio n’est de toute façon pas très attendu de la part des internautes qui consultent le fil d’actualité des réseaux sociaux. C’est probablement la raison pour laquelle ces plateformes ne font rien pour les développer. La mode des podcasts les fera-t-elle changer d’avis en 2020 ? Facebook proposera-t-il d’héberger et diffuser des podcasts ? En attendant, il nous faut trouver des palliatifs.

    De mon côté, j’utilise Headliner. Ce service web permet d’envoyer votre fichier audio (votre épisode de podcast) ou de le sélectionner s’il est déjà en ligne dans les catalogues. Puis, vous pouvez choisir un extrait correspondant à ce que vous souhaitez mettre en avant de la durée correspondant au réseau social que vous voulez utiliser (1 minute pour Instagram, 10 minutes max – et même 9 minutes et 50 secondes – pour LinkedIn).

    Vous pouvez ensuite y ajouter l’image de votre choix (la couverture de l’épisode par exemple) et régler la couleur et la forme des vagues d’égaliseur audio. Il vous suffit d’attendre que les serveurs fassent leur travail et voilà ! Vous avez une petite vidéo clé en main pour promouvoir votre podcast sur les réseaux sociaux.

    J’ai enregistré un épisode de mon podcast personnel, la Voix de Guillaume, à ce sujet. Vous pouvez l’écouter ici :

    Image par Mary Theresa McLean de Pixabay