• Comment diffuser un podcast avec WordPress ?

    Ordinateur avec le site web de Tech Café, qui diffuse le podcast avec WordPress

    Il y a de cela plusieurs mois, j’avais commencé à expliquer comment je fonctionne pour la création de podcasts audio. Je donnais à l’époque la méthode que j’utilisais pour enregistrer une conversation avec Skype. Aujourd’hui, je vous indique comment diffuser un podcast avec WordPress.

    Je vais vous présenter une méthode qui peut nécessiter un peu de temps à la mise en place, mais qui offre des possibilités de contrôle et de programmation formidables…

    Comment un podcast est-il diffusé ?

    Avant tout, je pense qu’il est nécessaire de rappeler le fonctionnement d’un podcast. Un podcast est comme un collier de perles. Chacune des perles est un épisode. On pourrait aussi comparer un podcast à un train. Chaque wagon serait un épisode. Vous voyez un peu le principe.

    Pour prolonger un peu l’analogie du collier, s’abonner au podcast est le fait de porter le collier. Lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles, on ajoute des perles au collier. Pour le train, on rajoute un wagon à chaque nouvel épisode. Dans le fonctionnement du podcast, la locomotive, ou le fil du collier, sont en réalité un « flux RSS ». S’il existe une page Wikipedia qui pourra donner tous les détails aux plus curieux, on peut résumer ici en disant que ce fichier explique « où » aller lire les fichiers audio des épisodes. Dans quelle gare se situe un nouveau wagon, ou où est située la perle à rajouter au collier…

    Qu’est-ce qui se passe quand quelqu’un s’abonne à la diffusion de votre podcast ?

    Lorsque quelqu’un s’abonné à un podcast, au travers d’une application par exemple, cette dernière va tout simplement, et régulièrement :

    1. Consulter ce fichier
    2. Vérifier s’il y a de nouveaux épisodes
    3. S’il y en a, donner les informations (titre, durée, description de l’épisode – ces informations « texte » figurant dans le fichier RSS) les télécharger ou les rendre disponibles pour les écouter en streaming.

    C’est d’ailleurs le même principe de fonctionnement que pour les blogs (tel que celui que vous lisez actuellement par exemple), qui listent des articles. Mais au lieu d’accéder à des articles, le flux RSS des podcasts pointe vers des informations texte et un fichier media audio ou video.

    Où héberger les fichiers audio des émissions ?

    Pour le stockage des émissions, vous pouvez éventuellement héberger vos fichiers sur une offre d’hébergement web. Mais attention, le poids des fichiers et la bande passante risquent d’être sévèrement mis à mal. Surtout si votre podcast remporte un important succès. Ce peut être une solution intéressante dans un premier temps, pour vérifier la viabilité de votre podcast et l’intérêt qu’aura le public pour vos émissions. Si l’audience est limitée, vous pourrez vous en contenter. Si le succès est au rendez-vous, il faudra en revanche passer la vitesse supérieure. Pour ma part, j’héberge mes émissions sur un compte SoundCloud pro illimité à 9€/mois (il y a une version à 6€/mois). Il y a une version gratuite avec 3h de stockage, ce qui permet de débuter.

    Quelle que soit la méthode de stockage que vous utilisez, nous allons pouvoir maintenant regarder comment les diffuser dans un flux RSS avec WordPress. En gros, comment créer le collier de perles ou attacher des wagons à votre locomotive.

    Attention, au passage, sachez qu’il existe aussi des solutions clés en main, sur mobile et même sur ordinateur, pour enregistrer, monter et héberger vos podcasts. Souvent, elles fonctionnent avec une simple application mobile : ces solutions sont idéales pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de la technique des podcasts ou qui souhaitent créer un streetcast, en mobilité, tel que la Voix de Guillaume. J’y reviendrai dans le futur mais j’aborde ici une solution plus traditionnelle, que j’utilise par exemple pour Tech Café, ou qui fait fonctionner Relife.

    Créer son flux pour diffuser un podcast avec WordPress

    Je passerai ici sur l’installation de votre site sous WordPress. Les tutos abondent sur le web. Une fois que vous disposez de votre site WordPress, que vous l’hébergiez vous-même ou que vous l’ayez créé sur wordpress.com, il conviendra d’installer l’extension Powerpress.

    C’est ce plugin qui va vous permettre de transformer certains de vos articles en épisodes de votre podcast. Il faudra tout d’abord, une fois l’installation de Powerpress faite, indiquer les paramètres de votre podcast. Le titre bien sûr, la description, l’image de couverture de votre podcast, etc.

    Pour ce faire, rendez-vous dans le menu de gauche, cliquez sur « Powerpress » > « Paramètres ».

    Les options sont nombreuses. À moins que des messages d’erreur apparaissent, vous pouvez laisser les options par défaut. Je vous invite à remplir surtout les informations qui concernent la visibilité de votre podcast (onglet « iTunes » de « Paramètres » notamment).

    Dans l’onglet « Episodes », vérifiez que cette option est cochée : « Media URL (Specify URL to episode’s media file) ».

    À ce stade, votre flux est fonctionnel. Mais il n’y a aucun épisode de disponible. Il est temps de rajouter des perles ou d’attacher des wagons.

    Comment diffuser de nouveaux épisodes de podcast avec WordPress ?

    Lorsque vous souhaitez diffuser un nouvel épisode dans votre podcast, créez un nouvel article. Donnez-lui le titre que vous souhaitez et indiquez les notes de l’émission dans le corps de l’article.

    Plus bas, en-dessous de l’article, vous trouverez un champ « Episode de podcast ». C’est en face de « Media URL » que vous allez devoir indiquer la totalité de l’adresse de votre fichier.

    Sur SoundCloud, vos musiques et fichiers audio mis en ligne sont rassemblés eux-même sur un flux RSS. Allez chercher votre épisode sur SoundCloud puis cliquez sur « … » en haut à droite, puis dans l’onglet « Contenu », récupérer l’adresse du flux RSS. Collez cette adresse dans la barre de votre navigateur. Je vous recommande d’utiliser Firefox, qui va afficher votre flux RSS de manière intelligible.

    Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le lien vers le fichier audio que vous souhaitez diffuser en podcast, cliquez sur « Copier l’adresse du lien », puis dans votre article WordPress, dans le champ « Media URL », collez cette adresse. Voilà, c’est tout. Publiez l’article.

    Concrètement, qu’est-ce qui se passe quand je publie un nouvel article ?

    Chaque publication d’article va indiquer à votre site (ou plutôt au plugin Powerpress) qu’il faut rajouter le code dans le fichier RSS de votre podcast (un nouveau wagon au train, ou une perle de plus au collier).

    Et évidemment, et c’est l’avantage d’une solution avec WordPress, vous pouvez programmer la publication à l’avance. Idéal si vous diffusez des contenus intemporels que vous souhaitez répartir dans le temps !

    Voici l’URL du flux de votre podcast : https://adressedevotresite.ext/feed/podcast/

    Il vous suffit d’utiliser cette URL pour vos communications afin que les gens puissent s’abonner. Vous pouvez aussi aller soumettre votre podcast à iTunes avec le service Podcast Connect. Lorsque l’on vous demandera l’adresse de votre podcast, indiquez cette adresse.

    Un autre exemple…

    L’ami « The Walking Dad » a détaillé la méthode de publication de son streetcast qui s’appuie sur cette méthode, uniquement sur iPhone. Je vous invite évidemment à aller lire son article à ce sujet qui contient même une vidéo de publication d’un épisode.

  • Podcasting de rue, lightpodcasting, streetpodcasting

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    Le premier format audio web-diffusé qui m’a beaucoup interpellé est celui des « Choses à savoir ». Régulièrement dans le top des classements des émissions diffusées en podcast, les émissions qui traitent de culture générale, de tech de science ou encore d’art ne durent que quelques minutes. Quelques minutes pour comprendre une idée, une notion, de manière très accessible.

    J’avais d’ailleurs déjà été séduit par le format de « Nouveau monde », l’émission de France Info sur les nouvelles technologies. Que vous soyez expert ou néophyte, cette émission de Jérôme Colombain a la vertu de vous apporter de l’info clés en main ou de vous apporter des manières de la clarifier.

    Mais lorsque l’ami Mat (Prof du web) a sorti son « M podcast », j’ai trouvé quelque chose de plus personnel, de le plus intime. Du coup, je l’ai purement et simplement copié pour créer « La voix de Guillaume » sur le même principe.

    Les bons artistes copient, les grands artistes volent.
    (Pablo Picasso)

    Et du coup, pour moi, il s’est passé un déclic. J’ai trouvé le format super intéressant et il répond à un besoin particulier : prendre la parole rapidement, en mobilité, avec le niveau zéro de l’équipement (juste l’iPhone en fait) et sans me prendre la tête sur de l’hébergement, une plate-forme technique. Le but n’est pas de proposer du contenu avec un son de qualité mais un contenu de qualité en m’affranchissant des contraintes de production. Cela permet de diffuser un avis à chaud, une opinion, une pensée. Les bénéfices sont doubles :

    • D’une part, il s’agit de contenu qui permet aux internautes de suivre une actualité personnelle, à la manière d’un blog, et de faire partager des « tranches de vie » ou des humeurs ;
    • D’une autre part, cela me permet de trouver des moments à titre personnel pour partager des réflexions ou des sentiments.

    Ce type de production on the go est rendu possible grâce à des services très malins, et des technologies mobiles abouties. Concrètement, pour le dire simplement, il suffit d’utiliser une application comme « Opinion » sur iPhone pour enregistrer, monter, et publier une émission en podcast. Je n’en dirais pas plus, Mat a déjà expliqué comment ça marchait. Il utilise pour sa part « Spreaker » qui permet d’aller plus loin mais qui s’éloigne un peu, selon moi, de cette idée de minimalisme.

    Le modèle économique pour Opinion est basé sur sur une version pro à 3,99 € permettant des enregistrements de durée illimitée (la version gratuite étant limitée à 10 minutes par épisode). Entendons-nous bien : c’est le seul coût demandé pour publier un podcast. Il n’y a pas de frais d’hébergement, et la bande passante est le nombre d’épisodes est illimité. Et pour ma part, j’avoue ne pas être passé par la case de l’achat in-app : la version gratuite me suffit pour des épisodes de 10 minutes maximum et a même l’avantage de me limiter dans la durée de mes épisodes. Je garde obligatoirement l’avantage du format court, personnel, rapide à consommer.

    La question pourrait alors se poser : faut-il privilégier des émissions « longues » de temps en temps ou une diffusion de multiples formats très courts ?

    Ma réponse rejoint celle de Gontran :

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir. Pour moi, les deux types de contenus répondent à des besoins différents. C’est un peu comme si l’on comparait le format blog au format web. Les deux ont leurs forces et leurs inconvénients. Mais ils sont irrémédiablement complémentaires.

    Vous trouverez « La voix de Guillaume » dans vos lecteurs de podcasts favoris. Vous pouvez aussi l’écouter en ligne (mais ce sera au détriment de la réception de notifications).